Literie Battistini

PAYEZ EN 3 FOIS SANS FRAIS !

LIVRAISON GRATUITE 50KM AUTOUR DE NANCY / DIJON UNIQUEMENT POUR LES COMMANDES INTERNET

Nos conseils

L’IMPORTANCE DE DORMIR SUR UNE BONNE LITERIE

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir !!

Une étude réalisée par l’APL (Association Pour la Literie) en association avec le Professeur Léger a mis en évidence une amélioration de la qualité du sommeil lors du renouvellement de la literie. Le passage d’une ancienne à une nouvelle literie ne permet pas forcément de dormir plus longtemps, mais de manière plus paisible. En effet, le dormeur a tendance à moins bouger au cours de la nuit. Son sommeil est plus reposant et plus récupérateur.

Les conséquences directes sur la santé sont : moins de difficultés à se réveiller le matin et un niveau d’activité plus intense et énergique dans la journée.

À l’inverse, dormir sur une literie en mauvais état favorise l’accumulation de la fatigue et du stress ce qui nuit au niveau d’activité pendant la journée : troubles de la concentration, somnolence, sautes d’humeur, etc...

COMMENT BIEN CHOISIR LA TECHNOLOGIE DE SON MATELAS ?

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est une matière alvéolaire qui possède de bonnes qualités de portance et d’élasticité. Ces cellules ouvertes en font une mousse aérée, saine et légère.
Elle existe dans différentes qualités et densités, les versions HR (Haute Résilience) sont les plus répandues et les plus résistantes.

Les matelas en mousse polyuréthane sont idéals pour les personnes recherchant un confort ferme à un prix peu élevé.

Le latex

D’origine naturelle ou synthétique, le latex est reconnu pour ses qualités hypoallergéniques, sa souplesse et la précision de son soutien. Il assure aussi une indépendance de couchage optimale. Le latex offre un bon compromis entre confort d’accueil et soutien en profondeur.

Les matelas en latex sont recommandés aux personnes recherchant un bon niveau de confort.
Ils sont déconseillés aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit ou de forte corpulence.

Le ressort

Il en existe différents types :

- les ressorts ensachés représentent aujourd’hui la majorité des ventes de matelas en ressorts. Chaque ressort est individualisé dans un sachet et réagit indépendamment en fonction de la pression effectuée par le corps. Cette technologie offre une qualité de soutien optimale.

- les ressorts biconiques apportent un soutien dynamique particulièrement adapté aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant le sommeil.

- les ressorts Multi-actif ou Multispire sont une technologie exclusive de la marque Épéda. La suspension est constituée d'un seul fil d'acier tricoté en spirales à travers le matelas. Avec cette technologie, les matelas sont d’un confort ferme ou très ferme, ils sont très aérés mais n’offrent pas la meilleure indépendance de couchage.

Les matelas en ressorts sont généralement conseillés aux personnes qui souffrent de forte transpiration la nuit ou souhaitant une bonne indépendance de couchage.

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique :

Cette technologie développée par la NASA est une mousse polyuréthane de très haute densité. Elle s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur en formant comme un cocon autour de lui. Ceci permet de supprimer les points de pression et d’améliorer la circulation du sang.

Les matelas à mousse à mémoire sont recommandés pour les personnes souffrant de problème de dos ou de circulation sanguine et les personnes recherchant une excellente indépendance de couchage.

Ils sont déconseillés aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit ou de forte corpulence.

COMMENT CHOISIR LE CONFORT DE SON MATELAS ?

Qu’est ce que l’accueil ?

C’est ce que l’on ressent en premier lorsqu’on effleure la surface du matelas. Il est déterminé par les matériaux utilisés pour le garnissage.
Des matériaux naturels assoupliront l’accueil tandis que des matériaux synthétiques le rendront plus tonique.

Qu’est ce que le soutien ?

C’est l’élément le plus important pour choisir une literie car c’est lui qui détermine le véritable confort du couchage et la qualité de maintien de la colonne vertébrale.
La qualité du soutien est conditionnée pour les matelas en mousse par l’épaisseur du noyau du matelas et pour les matelas en ressort par le nombre de ressorts. Ainsi, plus le noyau sera épais ou plus il y aura de ressorts, plus le soutien sera de qualité.
La précision du soutien peut aussi améliorée par la présence de zone de conforts différenciés, celles ci pouvant aller de 3 à 7.

Qu’est ce que l’indépendance de couchage ?

C’est la capacité à bouger et se retourner pendant la nuit sans gêner et réveiller son voisin. Les matelas en ressorts ensachés, à mémoire de forme ou en latex sont ceux qui offriront la meilleure indépendance. La largeur de la literie est un aussi un facteur déterminant, en effet, plus la largeur diminue, plus l’on risque de ressentir les mouvements de la personne qui dort à côté.

Tableau du soutien en fonction de la morphologie Ce tableau est fait pour vous aider à choisir votre matelas en fonction de vos besoins. (Valeur indicative)

tableau comment choisir son matelas

QUAND FAUT IL CHANGER DE LITERIE ?

Il est conseillé de changer de literie tous les 10 ans pour les raisons suivantes :

Pour des raisons d’hygiène.

Une personne perd en moyenne 40cl d’eau chaque nuit. Pour un couple, le matelas doit donc absorber et évacuer près de 300 litres d’eau par an.

Pour des raisons de santé.

Au bout de 10 ans, un matelas a perdu 30% de ses performances initiales. Le maintien de la colonne vertébrale n’est plus parfait et des troubles du sommeil peuvent apparaitre.

Comment détecter les signes d’usure de sa literie ?

Sachant que 10 ans, durée maximum recommandée pour une literie, représentent près de 30 000 heures d’utilisation et près de 150 000 mouvements, à raison de 40 mouvements par nuit, il est recommandé de renouveler sa literie :
- mal de dos au réveil,
- le sommeil n’est plus aussi réparateur,
- le matelas est déformé (creux, bosses),
- les ressorts se font sentir,
- le corps laisse son empreinte sur le matelas,
- les enfoncements deviennent excessifs, le confort n’est plus optimal.

FAUT IL CHANGER SON MATELAS ET SON SOMMIER EN MÊME TEMPS ?

Il est conseillé de changer son sommier en même temps que son matelas pour plusieurs raisons :

- Le sommier a un rôle d’amortisseur. Les efforts mécaniques imposés par le poids et les mouvements du dormeur ne sont supportés que pour 2/3 par le matelas. Le sommier vient alors en renfort et absorbe le 1/3 restant des efforts mécaniques. Pour qu’un sommier soit efficace, il doit être : ferme, ni creux, ni bombé pour ne pas déformer le matelas.

- Le sommier a aussi un rôle de ventilation. L’humidité absorbée par le matelas est en grande partie évacuer par le sommier. C’est pourquoi un sommier de qualité favorisera la ventilation de la literie et en allongera la durée de vie.

Enfin, il est souhaitable d’assembler sommier et matelas de la même marque car les fabricants optimisent le confort et l’aération de l’ensemble.